Cynthia était arrivée à Poudlard quelques heures auparavant. L'école lui avait tout de suite parut énorme ! Les années d'avant, elle était élève à Beaubâton et bien que l'école était déjà très grande, Poudlard l'était deux fois plus ! C'était plutôt un inconvenient pour elle, car la jeune fille n'avait pas du tout le sens de l'orientation !
La jeune Poufsoufle était partie déposer ses affaires dans les dortoirs des filles de sa maison, puis elle décida d'aller visiter un peu son nouvel établissement. C'était sûr qu'elle allait se perdre au début ! D'ailleurs à peine eut-elle marchée quelques minutes dans les couloirs qu'elle regretta de ne pas être resté dans la salle commun des Poufsoufles ! Le pire, c'était sûrement les escaliers qui n'en faisaient qu'à leur tête... Ca n'allait pas lui faciliter la tâche pour s'y retrouver !
Après près d'une heure de marche, Cynthia décida de retourner dans sa chambre. Elle était fatiguée parce qu'elle s'était levée très tôt ce matin là pour ne pas rater le train. Elle chercha alors sa salle commune, montant et descendant les escaliers sans retrouver son chemin. Elle faillit tomber à la renverse quand un escalier changea de direction mais elle posa son pied au sol juste au bon moment, s'empiegeant dans les marches et fonçant droit dans le mur ! Cynthia se rattrapa au tableau accroché au mur en face d'elle, qui ne se décrocha pas pour autant. Il fallait dire qu'il était bien accroché ! Dans ce tableau était peint un homme d'un certain âge, les épaules droites et redressé. Il jeta un regard froid à Cynthia qui lui dit :
Excusez-moi, j'ai pas fait gaffe !
L'homme du tableau : « -Et bien tâchez de faire "gaffe" la prochaine fois, comme vous dîtes. »
Cynthia continua son chemin, ne prenant pas en compte la remarque de l'homme. Ca pouvait arriver à tout le monde de s'accrocher à un tableau pour ne pas tomber après tout !
Elle continua sa marche, épuisée. Elle n'était pas près d'arriver à la salle commune des Poufsoufles si elle ne rencontrait personne pour lui indiquer le chemin...
Elle s'assit à même le sol et décida d'attendre. Quelqu'un allait bien finir par passer par là !