Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Les combats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anonymous
Invité

Invité


Les combats Empty
MessageSujet: Les combats   Les combats Play211Mar 8 Juil - 16:18

Quoique les combats ne soient pas le premier soucis d'un MJ (le premier étant la participation des membres mais j'y reviendrais dans un autre sujet), ils n'en sont pas moins un point TRES important Les combats 227379

De ce que j'en ai lu, beaucoup d'entre vous (MJ et participants) ont des problèmes d'équilibrage et de rythme que je vais tenter de vous aider à résoudre avec ce sujet.
Prenons donc le temps de voir comment fonctionne un combat sur un forum rpg. Tout d'abord il faut distinguer deux sortes de combats : ceux qui opposent des participants entre eux et ceux qui opposent des participants au MJ.

Combat entre participants :


Ce premier cas nécessite un auto arbitrage en simple RP mais dans le cadre d'une mission il est possible et parfois nécessaire au MJ d'intervenir en tant qu'arbitre. Le MJ se doit d'intervenir dans les cas suivants :
- Si le combat traîne en longueur. Ce sera notamment le cas si la mission doit avancer.
- Si les participants ne sont pas d'accords.
- Si un évènement intervient lors du combat (nouvel adversaire, effet d'un sort lancé par quelqu'un d'autre etc..).

Combat entre participant(s) et MJ :

Dans ce deuxième cas la question ne se pose pas : le MJ DOIT arbitrer. En effet les personnages non joueurs (PNJ) gérer par le MJ sont succeptibles d'être plus tenaces, plus puissants ou juste plus chanceux que ce que les participants en savent et à partir de là ils peuvent passer outre la règle d'auto arbitrage. Pour mémoire c'est ce point du règlement selon lequel c'est la cible d'une action qui décide du résultat de la dite action... eh bien là le Mj peut décider du résultat d'une action entreprise par son pnj. C'est profondément arbitraire et c'est pour ça que SEUL le MJ peut le faire Les combats 227379

Bien... maintenant que cette précision est faite je peux passer à la suite...


COMMENT GERER LES COMBATS ?

Gérer un combat nécessite un minimum de discipline et je conseille LOURDEMENT aux mj de très vite l'instaurer sous peine de se voir déborder par les évènements Les combats 178932
Les participants des missions doivent savoir le plus tôt possible l'ordre dans lequel il doivent passer et ils doivent aussi s'attendre à ce que cet ordre soit bouleversé par le MJ (le moins souvent possible cela dit). A ce titre le MJ ne doit pas hésiter à poster en tant que tel (précisez "MJ" en début de post) aussi souvent que nécessaire.

Comment décide-t-on de l'ordre de passage ?
Je vais faire un sujet à ce propos sous peu mais en gros : premier arrivé, premier servi ^^

Une fois que vous connaissez l'ordre de passage, vous devrez veiller à ce que chaque participant poste à peu près la même quantité d'actions.

Comment y arriver ?
Tout simplement en partant de ce principe très simple :
Chaque personnage à le droit à deux actions, une action offensive et une action défensive. Traduisez "offensive" par "active" et vice versa si c'est plus clair pour vous mais en gros ça désigne un sortilège d'attaque, une attaque au corps à corps, l'ouverture d'une porte, un sortilège de soins etc.. tout ce qui fait agir un personnage avec autre chose que lui même.
Une action "défensive" ou "passive" désigne un contre sort, une esquive, la fuite etc.. tout ce qu'un personnage fait TOUT SEUL sur lui même.
Toute personne tentant de dépasser ce quota (2 attaques et une défense, deux défenses et une attaques etc..) verra ses chances de réussite cruellement chuter.
Il est possible à un personnage de ne faire que se défendre ou qu'attaquer (deux attaques ou deux défenses), ça marche aussi (du moment qu'il n'y a bien que deux actions), ses chances devraient en être moindres mais pas autant que s'il tente trois actions... à vous de gérer Les combats 37993

Notons au passage que vous pouvez considérer qu'un long dialogue (ou monologue) compte comme une action. Toute phrase plus longue que " Fuyez " " Prends le par le flanc " ou encore " Essaies un sort de feu " comptera comme une action s'il s'agit d'un élève ou d'un personnage blessé. Un adulte en pleine possession de ses moyens pourra donner deux indications de ce style ou faire UNE phrase plus construite avant que cela compte comme une action à part entière.

Un déplacement raisonnable (quelques mètres) ne compte pas comme une action en revanche sauter de côté, dévaler un escalier ou grimper à une échelle EST une action à part entière.

Ce rappel des règles de combat en lui seul constitue déjà un frein aux posteurs abusifs, n'hésitez pas à intervenir en ce sens en précisant que trois actions dans un même post c'était ambitieux et que seule une des trois à réussit.

L'air de rien, le respect de cette règle va vous permettre d'avoir des posts équilibrés ou chaque membre fait à peu près le même nombre d'actions et ne se sent pas lésé par rapport aux autres. Evidemment vous devrez respecter cette règle pour vos pnjs, souvenez vous que l'exemple vient le plus souvent du haut :heart:

Dans l'absolu la longueur des posts de vos participants ne doit avoir pour but que de décrire des impressions ou des souvenirs, de mettre de l'ambiance mais pas de leur permettre de faire trente six choses en une seule fois. Cette règle ne s'appliquant bien sûr qu'aux combats :star:

Vous l'aurez compris, je parlais ci dessus du rythme, passons maintenant à l'équilibrage.

Ce point (l'équilibrage) sera détaillé dans un sujet ultérieurement mais en gros le MJ doit veiller à ce que CHAQUE participant ait quelque chose à faire (et donc un adversaire). Il peut arriver (non, il va arriver) que le nombre de combattant ne soit pas le même de chaque côté mais ce n'est pas grave si chaque participant a le droit de poster l'un après l'autre dans le combat. Ne laissez pas des joueurs sur la touche trop longtemps, en fait essayez de ne pas en laisser sur la touche tout court.
Si un participant n'est pas là pour répondre après le temps imparti (voir le sujet sur l'ordre de passage) il est mi de côté mais s'il est là alors il doit pouvoir répondre à son tour (sauf si son personnage est mort ^^) et agir lui aussi. Le meilleur moyen pour y arriver est de donner un adversaire à chaque participant en suivant ce petit principe :

Un adulte pour chaque adulte et deux adultes pour trois élèves.

C'est un peu grossier mais ça marche assez bien ^^ Si vous changez ces proportions vous déséquilibrez le combat, ce qui est tout à fait faisable SI vous l'aviez prévu comme tel. Dans le cas contraire le combat risque de tourner court ou de paraître trafiqué (si vous sauvez tel ou tel camp).
Il est possible de laisser un combat être déséquilibré du moment que vous avez un but précis, j'y reviendrais dans un sujet sur l'ambiance dans les missions Les combats 5745

Autre point épineux de l'équilibrage, les combats entre participants. Ne laissez pas les participants décider unilatéralement de qui est plus fort que qui. Si deux membres se sont entendus par MP sur qui va gagner un combat alors grand bien leur fasse mais la plupart du temps ce ne sera pas le cas en mission. A moins que vous n'ayez affaire à une grosse pointure (Dumbledore, Voldy etc..), partez du principe (totalement faux mais bien pratique) que tout le monde est du même niveau et veillez à ce que ce principe soit appliqué Les combats 7635

A deux contre un, le combat va être perdu à moins d'une idée géniale (ce qui est assez subjectif) ou d'une intervention extérieure (à vous de gérer le déroulement). Un élève peut l'emporter face à un adulte mais le combat n'est normalement pas en sa faveur. Un petit moyen efficace de départager les belligérants d'un combat est de favoriser le moins directif des deux (celui qui n'écrit pas les résultats de ses actions comme réussites à chaque fois), s'ils sont tous les deux humbles et de bonne foi alors faites en de même et écoutez la logique ( la vôtre, pas celle des joueurs). Tout participant qui accepte de subir les effets négatifs d'une action à l'encontre de son personnage devrait être récompensé en réussissant sa prochaine action offensive ^^ C'est simplet mais ça marche aussi albino
N'oubliez jamais que le MJ est là pour servir d'arbitre et pour donner du plaisir à ses joueurs, à ce titre vos pnjs sont "sacrifiables", ne les favorisez pas si la mission ne l'exige pas. Les membres prendront mieux le fait de tomber face à Voldemort ou à Dumby que contre un pauvre péquin inconnu et anonyme...

En dernier lieu je recommande en terme de rythme et d'équilibrage de garder en tête l'objectif de vôtre mission et de ne pas hésiter à intervenir si vous vous en éloignez. Le contrôle de la mission est du ressort du Mj, pas des participants, ne laissez personne prendre vôtre place : si un combat doit s'arrêter brutalement parce que vous êtes en retard faites le : il vaut mieux passer pour un méchant MJ que de passer pour un incompétent :xb:
Revenir en haut Aller en bas
 

Les combats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Deathly Hallows - Harry Potter RPG  :: Magic World :: Intérieur de l'école :: Salles de cours-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser