Une ambiance plus crédible et un linge plus blanc que blanc... comment faire ça ?
Pour le linge je vous conseil 90° et que du blanc dans le tambour mais pour l'ambiance ce n'est pas aussi simple...
Tout d'abord il va falloir évoquer le rythme et le style dans la narration. Je reviendrais sur la longueur des posts
dans un autre sujet pour me concentrer ici sur le style. On ne vous demande pas de faire du Zola (et tant mieux d'ailleurs parce que c'est assez fastidieux en fait :star: ) mais pour autant il faut savoir ceci sur le style littéraire dit narratif (la vache on croirait lire un prof
).
En tant que MJ vous allez devoir fournir autant d'informations que possible à vos joueurs tout en évitant de tomber dans un flot de détails inutiles. Ce n'est pas facile de faire le tri mais avec le temps on y arrive. Si vous voulez, par hasard et par exemple, décrire un vieux manoir (ça alors, dans un univers HP c'est pas courant
) il est inutile de passer en revue tous les détails de l'architecture ; de un parce que c'est trop long et de deux parce que si un architecte lit vôtre post il va se moquer de vous
Alors que dire sur ce vieux manoir ?
Pour commencer notez que les termes "vieux" et "manoir" vont très bien ensemble et que par là même ils sont souvent associés dans l'esprit des gens. Cela veut dire que tout le monde ou presque va imaginer une imposante demeure en pierre ou en bois avec des toits pentus, de grandes fenêtres et une déco vieillissante. Du coup la seule chose que vous ayez à préciser est de savoir si c'est en pierre ou en bois
Tout le monde sait que c'est vieux, pas la peine de s'y attarder. Vous pouvez préciser que les volets sont abîmés, que les portes grincent, qu'il y a de la poussière partout, des toiles d'araignées, des chauves souris qui volent autour, des tapis par terre et du velours sur les murs mais évitez de mettre tout ça à la fois dans un seul paragraphe. Pas la peine de décrire l'intérieur si les joueurs sont dehors et vice versa.
De la même manière si vôtre mission se passe dans la cour de Poudlard, pas la peine de la décrire pendant deux paragraphes, vous pouvez être sûr que la majorité de vos joueurs ont au moins vu un film HP ou lu un roman...
En revanche précisez toujours les points suivants dans vôtre introduction :
- Le temps qu'il fait.
- L'heure approximative, vous pouvez vous contenter de "le soir" ou "le matin" mais faîtes le, c'est important.
- L'endroit où la scène commence.
- Qui est DEJA présent (si quelqu'un est déjà là) : participants ou pnjs ou bien les deux à la fois. Si un pnj est caché il est n'est pas nécessaire de préciser sa présence, si vous le faites rappelez bien qu'il (ou elle) est caché(e) et que les arrivants ne le (la) voit pas.
Abordons maintenant la synthaxe :
Pour des raisons de clarté, évitez les phrases trop longues (plus de deux lignes et surtout plus de trois). Les points et les virgules sont vos alliés, ne les négligez pas.
Souvenez vous que dans une phrase on essaie de ne mettre qu'une seule fois "et", il arrive qu'on ne puisse pas l'éviter mais ça doit rester rare. La virgule remplace "et", lequel se trouve toujours à la fin d'une énumération : " Trois élèves attendaient dans l'ombre, un auror faisait les cents pas et Dumbledore attendait dans son bureau. "
D'autres artifices sont possibles pour remplacer "et" : tandis, puis, enfin, ainsi que, aussi... mais si vous ne vous sentez pas sûrs commencez déjà par l'usage de la virgule et d'un seul "et" par phrase.
Même remarque ou presque pour le "mais". "Mais" a des substituts, utilisez les et tâchez de mettre un seul "mais" par paragraphe : or, tandis, en revanche, au contraire, néanmoins...
Allez à la ligne quand vous changez d'idée et sautez une ligne entre chaque paragraphe. Ca n'a l'air de rien mais un texte aéré parait moins lourd qu'un bloc racontant exactement la même chose, c'est de la psychologie à deux balles mais ça marche, vôtre prof de français vous l'a déjà dit, vous devriez l'écouter
Evitez les posts à rallonge, c'est inutile et ça fait perdre du temps. On vous demande cinq à dix lignes, pas soixante quinze. Un post d'introduction peut faire la taille que vous voulez, à la limite ça ne regarde que vous mais uen fois la mission lancée, ne la ralentissez pas en répétant des choses qui ont déjà été dites, notamment en recopiant le post précédent...
Les combats sont les plus directement touchés par ce phénomène. Un combat doit être rapide et fluide : une à deux actions par protagonistes et ce que vous voulez sur l'état d'esprit. Les dialogues y sont eux aussi courts sinon ils remplacent une action. Ca vaut pour TOUS les participants (joueurs et pnjs).
Si vous devez décrire un nouvel arrivant faites le, idem pour un nouveau lieu. Ce n'est pas de la pollution, c'est ce qu'on attend d'un MJ : des informations. En revanche ne vous sentez pas obligé de commenter ce qui vient d'être fait par les participants. Vous allez devoir préciser quel pnj réagit à quelle action et cela sera déjà un rappel suffisant, pas la peine de re-décrire dans le détail l'action initiale.
Exemple : si un joueur A attaque le pnj B en lançant un sort pour faire tomber un lustre tandis que le joueur C envoie un stupefix au pnj D tout en ouvrant la porte de la prison il est assez probable que les deux membres concernés fournissent moult détails sur ces actions. En conséquences il est inutile de refaire ce qu'ils ont fait. contentez vous de " B n'a pas vu le lustre se décrocher et se retrouve donc (description des conséquences)" et de "D évita le stupefix de C tout en lançant à son tour un sort de... "
Notons que cette remarque vaut aussi pour vos joueurs, s'ils font des posts à rallonge tapez leur sur les doigts et rassurez les en leur rappelant qu'on ne leur demande que dix lignes (ou cinq ? Je sais plus ^^) et que s'ils n'ont rien de plus à dire personne ne leur en tiendra rigueur. Un post qui décrit longuement des états d'esprits n'est pas néfastes, un post qui répètent d'autres posts ralentit le rythme de lecture de vôtre mission : c'est un problème.
Passons à la conjugaison :
Autant que faire se peut tapez vos descriptions au passé, au passé composé ou à l'imparfait. La narration aime le passé parce que ça évoque quelque chose qui s'est produit et que l'on vous raconte (d'où le terme "narration"
). Non seulement c'est la norme en matière de narration mais en plus l'usage du passé légitime vôtre récit, c'est pas beau ça ?
Si vous maîtrisez le subjonctif, le plus que parfait et le futur antérieur servez vous en aussi mais c'est moins crucial. Si c'est le cas vous expliquer comment vous en servir est inutile car vous le savez déjà et si ce n'est pas le cas ce sera encore plus inutile car je n'ai pas la prétention de remplacer un prof de français dûment agrée par l'état :star: Pour ceux qui en douterait soyez sûrs qu'il s'agit bien là de modestie et non de moquerie : les temps que je viens d'évoquer ne sont pas si simples à expliquer, loin de là.
Bref... utilisez les temps du passé pour vos posts narratifs (pas pour vos dialogues évidemment ^^) et gardez ceci à l'esprit : le passé simple (il évita l'éclair) est utilisé pour marquer un évènement précis tandis que l'imparfait (il évitait les éclairs) décrit une habitude ou une suite d'évènements répétés. Le passé composé (il a évité l'éclair) fonctionne comme le passé simple (pour un évènement unique donc) mais en rajoute une couche en matière de chronologie : on parle de quelque chose qui est finit dan le récit, ce qui inclut que la suite de la phrase l'est aussi. Si un mangemort évite un éclair et en envoie un autre en retour (dont on ne connait pas le résultat), il faut utiliser la passé simple (Il évita l'éclair et répliqua lui aussi par un éclair que l'auror éviterait ou non). Si c'est un rappel d'une action précédente (déjà finie donc) alors c'est le passé composé (Il a évité l'éclair et a répliqué par un autre éclair que l'auror a évité). Le passé composé n'est pas très approprié au récit narratif (l'auteur s'adressant au lecteur) mais plutôt au récit dans un dialogue, si un personnage raconte ce qui s'est passé à un autre personnage.
Si ce n'est pas clair contentez vous du passé simple et de l'imparfait, ça suffit à couvrir la majeur partie des posts d'un forum RP en terme de narration :@: