"LE" sujet qui fâche encore plus que la mort d'un membre de la mission
Qu'importe la qualité de vos missions, si les participants se désistent trop souvent et/ou en trop grand nombre vous ne pourrez pas y faire grand chose : ce sera un échec.
J'aimerais donner une solution à ce problème mais malheureusement il n'y en a pas. Privilégier les missions avec des membres très actifs est tentant pour autant ça n'est pas le chemin à suivre. Si les membres peu actifs et/ou nouveaux ne sont pas inclus dans les missions ils ne risquent pas de s'impliquer plus sur le forum... :star:
Faute de solution je vais donc donner quelques conseils qui, vous le verrez à vos dépends, ne vous garantiront pas une bonne participation mais augmenteront un peu vos chances.
En premier lieu il convient de vous tenir informé des disponibilités des membres s'inscrivant à vôtre mission. Vous
croyez que parce qu'ils s'inscrivent ils seront là ? Qu'ils ont prévu de ne pas être absent le temps que durera la mission ?
Désolé de vous décevoir, les cadeaux au pied de l'arbre le 25 décembre ne viennent pas d'un gros bonhomme barbu habillé de rouge et voyageant sur un traîneau volant tiré par des rennes. Certains membres sont bien organisés et/ou disponibles, d'autres ne le sont pas. Si vous comptez sur eux pour vous le signaler vous allez au devant d'éventuelles déconvenues.
A ce titre, je ne peux que vous conseiller de bien insister sur le planning que vous voulez pour vôtre mission. Ce qui implique de préciser un début et une fin. Vous ne les respecterez sans doute pas à la lettre mais au moins vous aurez donnez des indications en ce sens.
Une fois que vous êtes informés de la présence de vos participants, vous pouvez passer à la suite : savoir dire non. J'entends par là que vous allez devoir faire le tri entre les membres inscrits pour savoir qui sera assez dispo et qui ne le sera pas assez. C'est un moment douloureux si vous le faites bien car vous aurez peut-être à écarter des membres avec qui vous auriez aimé jouer. La plupart d'entre nous font des entorses sur ce point, c'est une erreur que l'on peut payer cher par la suite.
Vôtre tri est fait ? Bien
Reste maintenant à faire régner la terreur parmi les participants
Le premier qui s'absente sans prévenir alors qu'il est attendu vous met dans l'embarras, vous pouvez (ou pas) être clément, le deuxième qui vous fait le coup il faudra sévir
(voir plus bas).
Commencez par des MPs pour savoir ce qu'il en est. Pourquoi ne viennent-ils plus et quand pensent-ils revenir ? Une fois que vous aurez la réponse vous pourrez décider de ce qui est arrivé à un personnage pour justifier qu'il ne poste plus.
The show must go on :
N'attendez pas plus de 24 ou 48 heures sur une mission standard et pas plus de quelques heures (voir une seule heure) sur une mission Poudlard. Plus vôtre mission prend du retard et plus les risques de désistements augmentent.
Si vous (MJ) devez être absent, prévenez au plus tôt vos participants et si cette absence dépasse un temps raisonnable (quelques jours pour une mission standard, 24 heures pour une mission Poudlard), demander l'aide de vos collègues MJs. Un remplaçant MJ c'est pas le pied mais ce sera mieux que de perdre vos participants.
Dans une telle éventualité (un remplacement), précisez bien à vôtre remplaçant ce qui allait se passer à la suite des posts de vôtre mission : issue d'un combat, apparition d'un pnj etc..
Si vous avez trop de participants absents pour continuer, remplacez les au plus vite par des membres actifs et présents (et volontaires ^^). C'est un peu capilo-tracté mais une fois de plus ça vaut mieux qu'un arrêt pur et simple (et parfois définitif) de la mission. N'hésitez pas à demander conseil aux autres MJs pour inventer une explication (presque) crédible pour introduire le ou les nouveaux venus.
Bon... et maintenant, que faire des absents ?
Pour ceux qui avaient prévenus, si vous les avez gardé malgré tout c'est à vous d'assumer et de prévoir vôtre mission en conséquence.
Pour ceux qui ont eut un imprévu et qui s'en sont excusés il n'y a pas grand chose à faire, sauf s'ils sont coutumiers du fait (si ça s'est produit dans d'autres missions...).
Pour ceux qui ne vous donnent pas d'explications ou qui ont déjà fait le coup sur d'autres missions, signalez les aux admins concernés (David Darlik et William Hexley) qui les inscriront sur la liste des "interdits de missions" (une liste noire en quelque sorte).
Et voilà, vous savez tout et vous n'êtes pas tellement plus avancés...
c'est pas cool certes mais on peut difficilement faire mieux, à moins de durcir nôtre ligne de conduite envers les absents (ce qui pourrait venir assez vite :xb: ).
Bonne chance :xc: et bon courage
n'oubliez pas le principal, restez diplomate
et ne vous laissez pas marcher sur les pieds
les absents ont toujours tort de toutes façons
[img]
http://yfrog.com/0karaignehj[/img]