Nom du sortilège Tempus (Temps) Fugit (Fuite, fuir)
Description : Il suffit simplement de brandir sa baguette en direction de la zone à visée. Un geste sec en avant de la baguette tout en prononçant la formule ou le « t » à la fin de « fugit » se prononce. Il n’a pas de couleur spécifique à ce sort, d’ailleurs on ne voit rien sortir de la baguette, difficile de savoir s’il est réussi ou non. Seul le lanceur s’en aperçoit ou pas, voir les effets.
Application : Ce sort s’applique sur la zone visée, ainsi donc sur l’environnement (personne, arbres, poubelles ^^) présent dans la zone.
Effet : Tout ce que l’on sait de ce sort, s’il a été correctement lancé, c’est qu’une fois que l’environnement, la zone touchée en fait (délimitée par les capacités magiques du lanceur : Voldemort aura un espace plus grand qu'un sorcier sortant de Poudlard ^^), le lanceur a une vision légèrement trouble de la zone, du au fait de la compression du temps, de la fuite du temps. En effet ceux dans la zone sont ralentis par cette fuite du temps permettant au lanceur de réagir plus rapidement.
Une expansion des sorts pour ralentir les ennemis sur un espace plus important.
Inconvénient : Du fait de la vision légèrement trouble du lanceur à la suite du sort, ses sorts à la suite peuvent être moins précis, et surtout moins efficaces. Ainsi il peut très bien réussir à ralentir le temps mais à rater complètement ses actions contre ses ennemis.
Les effets du sort ne durent pas sur le long terme. Dès que celui-ci est lancé, le temps reprend peu à peu son rythme normal pour revenir au point de départ après plusieurs minutes.
Classification : Ce sortilège est surtout enseigné dans les classes supérieures après Poudlard, notamment pour la formation des Aurors du fait des capacités magiques stables des sorciers. (Auror)