Nom du sortilège : Heritas Sapere , aussi nommé le sortilège du don du savoir/pouvoir .
Description : Il suffit de brandir sa baguette en face de la personne et dire la formule. Bien accentuer le "e" (prononcé "é") d'Heritas ainsi que le "as" (prononcé "asse") et le "pe" (prononcé "pé") de Sapere. L'effet visuel relie la personne à l'autre par un fil doré.
Application : Ne marche que sur les humains.
Effet : Donne certains pouvoirs à la personne touchée par le sort , seulement les dites capacités sont en état de sommeil. Exemple , si l'aieül parlait le Gobelbabil son descendant aura le même don. Mais il faut les travailler pour les garder , sinon le jeune sorcier n'aura qu'une compréhension limitée de ce don (si ancêtre doué en arithmancie , ou en runes , le descendant n'aura que des bribes de règles de bases du domaine intellectuel). En outre , la personne qui transmet ses connaissances doit être à l'agonie pour se faire , et ensuite décéder d'une mort naturelle (sinon aucune connaissance magique ne sera transmise , disparaissant avec leur ancien possesseur relié encore au fil d'or le liant à son descendant) . L'héritier doit être âgé au minimum de 17 ans pour recevoir ce don , sinon son corps risquerait des dommages irrévresibles pour contenir les savoirs transmits , même si ceux-çi arrivent en masse lors de la transmission , avant de se réordonner dans le corps du jeune sorcier. Au moment de la mort du sorcier malade ou très âgé , le fil d'or se rompt , les connaissances restant à l'intérieur de leur nouvel hôte.
Classification : niveau évolué ( à partir de la 7ème année , adulte , mangemorts , aurors , et mage noir , mage blanc ... )