Histoire: Viktor Krum est un sorcier né en 1977. L’auteur en fait pour la première fois mention dans le tome 4, au chapitre 5. C'est un jeune homme mince, au teint sombre et cireux. Il possède un grand nez arrondi et d'épais sourcils noirs qui lui donnent l'air d'un grand oiseau de proie. Il a le dos rond et des pieds légèrement écartés qui le font quelque peu marcher comme un canard. Le sorcier a également toujours l'air un peu grognon. Sa baguette magique mesure 25 cm ½ et est en bois de charme avec en son centre un nerf de ventricule de cœur de dragon.
Etudes: Viktor Krum a fait ses études dans l'école de sorcellerie Durmstrang. Il est surtout connu pour être l'attrapeur des Bulgares que l'on a pu voir durant la finale de la Coupe du Monde de Quidditch en août 1994. A peine âgé de 18 ans, il est considéré comme un véritable génie, évoluant sur son balai avec une aisance naturelle. Krum fut également désigné par la coupe de feu pour être le champion de Dumstrang lors de l'édition 1994-95 du Tournoi des Trois Sorciers, il était alors en dernière année et l'étudiant préféré du directeur, Igor Karkaroff. Lors de la première épreuve qui opposa les sorciers à des dragons, Viktor Krum tira le Boutefeu chinois et passa l'épreuve en troisième position, juste avant Harry. Grâce à un sortilège de conjonctivite lançé au dragon (dont les yeux sont le point faible), Krum réussit à s'emparer de l'œuf de la dragonne.
En allant à la bibliothèque de Poudlard, il tomba amoureux d'Hermione et celle-ci accepta de l'accompagner au bal de Noël ayant lieu à chaque Tournoi des Trois Sorciers. Lors du Bal, ils sortirent même ensemble -révélation du sixième tome. C'est elle également qu'il dût délivrer des profondeurs du lac lors de la deuxième tâche. Pour y parvenir, il s'était métamorphosé partiellement en requin, réussissant tout de même à la délivrer. Rita Skeeter parut d'ailleurs un article dans la Gazette des Sorciers, dans lequel elle donna naissance à des rumeurs sur un prétendu triangle amoureux Harry-Hermione-Krum et sur une Hermione malfaisante et avide de célébrité. Viktor alla jusqu'à rencontrer Harry seul à seul pour le questionner sur ses relations avec Hermione et parut rassuré après que Harry ait assuré qu'elle était juste son amie. On apprend plus de choses sur Viktor Krum à travers Hermione ; il n'est pas, comme on pourrait le supposer étant donné qu'il est à Durmstrang, un adepte de la magie noire pour laquelle il éprouve même un certain dégout.
Lors de la troisième et dernière épreuve du Tournoi, il fut soumis au sortilège de l'Imperium par Barty Croupton Jr. Obéissant aux ordres contre sa propre volonté, il attaqua et neutralisa la championne de Beauxbâtons, Fleur Delacour, et attaqua ensuite Cédric Diggory, le soumettant à la torture avec le sortilège Doloris. Mais il est finalement neutralisé. A la fin du Tournoi, avant de retourner à Durmstrang, il avoue à Harry qu'il aimait bien Cédric et qu'il le trouvait loyal.
Il était toujours le correspondant d'Hermione l'année suivante, bien qu'elle ait apparemment décliné son invitation de venir chez lui durant l'été 1995, préférant rester avec les Weasley au 12, square Grimmaurd.
Il refait une brève apparition lors du mariage de William (Bill) Weasley et Fleur Delacour, ayant été invité par cette dernière. Il remarquera un insigne sur Xenophilius Lovegood, qu'il crut être le symbole du mage noir Grindelwald, et confia à Harry que si il n'avait pas eu peur de choquer Fleur et les invités, il l'aurait provoqué en duel, révélant une fois de plus ses véritables idées (de plus son grand-père a été assassiné par Grindelwald). Il permettra ainsi à Harry de découvrir sans le vouloir la véritable origine des Reliques de la Mort hahaha. On remarque aussi que bien qu'il soit un excellent joueur de Quidditch (peut etre lol), il ronchonne sur le fait que toutes les belles filles soient prises (Hermione Granger est au même moment en relation amoureuse -non déclarée- avec Ronald Weasley, à sa grande deception, et lorsqu'il parle de Ginny à Harry, celui-ci se défend en prétendant que celle-ci a un petit ami costaud et jaloux).
Il compte 88 sélections en équipe bulgare.
Il est incarné à l'écran par Stanislav Ianevski.
ouff fini