Malgré la chaleur de la journée, Emily Youki n'était pas sortie dehors. Après les cours, elle avait été à la bibliothèque : durant le cour de Potions, le professeur avait dit quelque chose qui avait réveillé un souvenir en elle, aussi avait-elle décidé de s'informer plus amplement dessus. Elle était presque seule dans le royaume des livres, et un coup d'oiel par la fenêtre l'informa que c'était la fin de la journée. Plusieurs groupes d'élèves se baignaient dans le lac, expérience que n'avait jamais faite la petite Poufsouffle. Et cela ne lui donnait toujours pas envie.
Mais, la chaleur devenant insupportable, Emily se dit qu'il était temps de bouger. Elle destestait rester inactive, et savait que si elle ne bougeait pas et restait au soleil, elle risuerait de devenir aussi molle que du chamallow. Hors de question que cela arrive ! Aussi se précipita-t-elle vers le bureau de Mme Pince, qui leva vers elle une tête désaprouvante. Cependant, la bibliothécaire aimait bien Mily. Non pour sa personnalité, ou quoi que ce soit, mais elle prenait extrèmement soin des livres, les rendait toujours à temps, n'en avait jamais perdu ni abimé un. Au bout du compte, elle avait réussi à faire sourire la bonne dame. Sur la liste portant son nom, Emily inscrivit le titre du volume qu'elle empruntait, rangea ses plumes, parchemins, carnets à dessins et notes dans son sac et sortit. Tout en marchant, elle lisait toujours le livre, et n'aperçut pas le groupe d'élève qui, sortant de la classe d'Histoire de la Magie, foncait vers elle. En moins de temps qu'il en faut pour dire Magie, elle se retrouva par terre.
Lentement, comme au ralenti, elle leva la tête vers la personne qui l'avait bousculé - ou qu'elle avait bousculé, selon le point de vue. Une tête brune et un blason Poufsouffliens furent les premiers détails qu'elle mémorisa. Puis elle se dit qu'il était de son devoir de s'excuser...
" Euh... Pardon. "
Elle sourit tant bien que mal et, refermant le livre comme s'il s'était s'agit d'un diamant, se releva.