Récemment, des individus sans aucun lien entre eux ont manifesté des dons pour le moins particuliers. Même s'ils n'en ont pas encore conscience, ces individus vont sauver le monde et le changer à jamais. Ce passage de l'ordinaire à l'extraordinaire ne se fera pas du jour au lendemain. Toute histoire a un début, le tome un de leur épopée commence ainsi...
TOME UN - GENESIS
« Mon père en savait bien plus que vous. Cet homme dont tout le monde pensait qu'il était fou. Non, il ne l'était pas, mon père était un grand scientifique. Sa théorie était fondée, il avait réussit et je me dois d'achever son travail. Mon père avait en effet crée une liste constituée de 36 personnes, toutes possédant des anomalies génétiques. Maintenant, je dois les retrouver et les prévenir des dangers qu'ils les attendent..
Amérique, New-York Peter Petrelli a découvert depuis quelques jours qu'il possédait un dons, le jeune homme a en effet remarqué qu'il avait la capacité de voler lorsqu'il se trouvait en compagnie de son frère Nathan. Néanmoins, ce qu'il ne savait pas, c'était qu'il n'était pas le seul à ce moment là qui se découvrait des capacités pour le moins surprenantes. C'est donc effrayé et déstabilisé qu'il se rend à l'adresse donnée à la fin du livre « Activating Evolution », de Chandra Suresh. Cependant, il apprend que ce dernier n'est plus de ce monde et rencontre son fils, Mohinder Suresh, lui même scientifique. C'est donc en sa compagnie qu'il se rend chez Isaac Mendez, un peintre prétendant pouvoir peindre le futur lorsqu'il est dépendant de la drogue, afin de pouvoir prouver à Mohinder qu'il n'est pas fou et qu'il possède réellement des dons.
Voilà ce qui était censé se produire, mais l'apparition d'une bien étrange personne troubla le voyage. Un dénommé Hiro Nakamura, venu du futur, demande à Peter de sauver la cheerleader pour sauver le monde et disparaît tout aussi tôt. Qui est cette cheerleader ? En quoi lui sauver la vie sauvera le monde ?