Retourner à Poudlard n’était pas une nouveauté depuis qu’elle l’avait quitté. Membre actif de l’Ordre du Phénix, Angel Yates-Grisham s’était conservé des entrées particulières dans le collège avec l’approbation des autorités en place. Même sans, elle y serait parvenue. Sa capacité d’animagus chat siamois lui permettait de se faufiler partout.
Ce matin-là, bien emmitouflée dans sa cape fourrée, elle s’était mise en route. Une fois par mois, Angel venait ainsi au château tenter de recruter de nouveaux membres pour l’Ordre. Avec la disparition de Voldemort, on aurait pu croire que le monde sorcier serait en paix mais on n’était jamais trop prudent. Tant de pertes avaient été dénombrées de tous les côtés qu’il fallait absolument regonfler les rangs afin de pouvoir répliquer en cas de retour des forces du mal. Angel avait râlé le ne pas avoir pu participer à la bataille finale. Pas qu’elle pense que son intervention aurait accéléré la victoire. Peut-être aurait-elle pu néanmoins sauver une vie ou l’autre ?
Au moment de cet ultime combat, elle accompagnait son mari en reportage alors dans une zone africaine mouvementée. Elle adorait lui prêter main forte en ces cas-là et ainsi veiller sur lui. En ce moment, Preston était aux Etats-Unis pour une série de conférences barbantes pendant lesquelles il ne risquerait pas sa peau. Alors plutôt que de l’encombrer et de s’ennuyer copieusement, elle avait décidé de rester en Angleterre. Puisqu’elle devait de toute façon aller à Poudlard en mission, autant faire d’une pierre deux coups. Un projet d’installation d’une officine de potions à Pré-Au-Lard demandait de prospecter les boutiques possibles. Ayant pris une chambre aux trois balais, Mrs Yates comptait passer quelques jours sur place à étudier le terrain.
La voilà donc en train de franchir les grilles du château, et de se diriger vers l’immense relique séculaire où elle avait fait ses études et connu tant d’aventures. Bizarrement, tout lui sembla silencieux. Certes il gelait mais un beau soleil brillait. En général, par ce temps, les étudiants sortaient et se battaient à boules de neige. Or, là, nul ne semblait avoir foulé la couche de poudreuse. Les allées avaient été dégagées, difficile de dire si du monde était entré ou sorti.
Intriguée, Angel passa la lourde porte d’entrée, jetant un œil au hall désert. La grande salle était aussi propre que vide.
*Où diable sont-ils tous ?*
N’ayant pas accès aux salles communes, il ne lui resta comme solution que d’aller voir dans le parc si l’un ou l’autre collégien s’y trouvait. Elle ne croisa pas âme qui vive. Assez déconcertée, sans but précis, elle erra en direction du lac. Soudain, son attention fut attirée par des traces dans la neige.
*Quelqu’un est passé par ici récemment. On dirait qu’il courait.*
Puisqu’une piste la guidait, autant la suivre. Il ne lui fallut pas longtemps pour gagner les rives du lac. Non loin, elle vit un jeune homme qui, l’air béat, plongeait ses pieds dans l’eau moins gelée du bord.
*Il est fou ou il a les pieds brûlants.*
Elle accéléra l’allure dans la direction du garçon. Le crissement de ses pas obligea le jeune homme à se tourner vers elle. Il semblait tellement ravi qu’Angel jeta un œil derrière elle des fois qu’elle aurait été suivie par quelqu’un de connu du Gryffondor. Mais ils étaient seuls et c’était bien elle qu’il couvait d’un regard si… admiratif.
Hey ! s’empressa L’ex-serdaigle. Qu’est-ce que tu fais là ? Tu veux attraper la mort ?
Il ne semblait pas l’entendre.
Sors tes pieds de là tout de suite !
Machinalement( ?) l’autre accepta d’obéir. Ses pieds étaient bleus de froid, il n’avait pas l’air d’en souffrir ni de s’en rendre compte.
Prenant la direction des opérations, Mrs Yates se hâta d’ôter ses gants et commença à frictionner vigoureusement les extrémités glacées du garçon.
Ce n’est pas possible ! dit-elle tout le massant. Tu ne sais pas que faire trempette là-dedans garantit une pneumonie ou pire !
Un sortilège de réchauffage suivit. Enfin les pieds se teintèrent d’une belle couleur rosée. Le garçon put enfiler chaussettes et bottines sans cesser de la couver comme une apparition divine.
Où sont passés les autres ? Depuis que je suis dans Poudlard, tu es le seul que j’ai croisé. Tu t’appelles comment ? Moi je suis Angel Grisham ou plutôt j’étais. Mais la n’est pas le problème.
Il répondait tel un robot. Décidément quelque chose clochait ici.
De quoi te souviens-tu exactement depuis hier soir ? Tu as bu ou mangé quelque chose d’inhabituel ? Tu as essayé une nouvelle potion ? Un nouveau sort ?
Il donnait l’impression d’être dans le cirage complet. Etait-il somnambule ou victime d’un maléfice quelconque ?
Pour le savoir, une seule solution. Angel prit sa baguette et lança le contre-sort de désillusion. Le gryffondor (identifiable par l’écusson de sa cape) parut reprendre conscience de son environnement…