Artémidore avait eu la vanité de se croire capable d'éliminer son adversaire d'un seul coup de baguette magique...Il fut donc particulièrement stupéfait de voir son sortilège s'évanouir dans l'air au dessus de la foule, sans infliger le moindre dommage à qui que ce soit. Quelques jeunes garçons au premier rang avaient eu un mouvement de recul lorsque le maléfice était passé au dessus de leur tête mais, une fois assurés de son innocuité, ils avaient éclaté d'un rire moqueur qui avait eu des echos parmi tous les autres spectateurs.
Il avait tant manqué de précision que McCollins n'avait même pas eu besoin d'esquisser le moindre mouvement pour éviter son attaque, et n'avait pas non plus eu la bonté de faire semblant de se défendre, de sorte que la maladresse d'Arty n'en était que plus évidente, et plus ridicule.
Il parvint d'ailleurs difficilement à se composer un air de froide indifférence et à résister au mouvement de panique qui menaçait de le submerger : Cet homme-là, ce sorcier debout face à lui, semblait intouchable. Par trois fois, il avait essayé de l'atteindre -Merlin savait s'il y avait mis toute sa volonté-, et toujours il avait réussi à lui échapper. Artémidore avait l'impression d'être l'un de ces satanés Moldus tentant vainement de passer par la voie 9 3/4, et se heurtant continuellement au même mur de briques rouges.
Il secoua la tête pour chasser ces stupides pensées : Non, McCollins n'était pas un être surnaturel, il n'était pas invincible...Et Arty se promis d'en faire la preuve à l'instant précis où son jeune rival brandissait sa baguette.
-Largior Ictus !
Contre toute attente, Artémidore émit un petit rire nerveux, et jeta un regard incrédule à Andrew. Se pouvait-il qu'il l'ait cru assez idiot pour se laisser prendre deux fois au même piège ? Si non, il en avait tout de même fait la tentative, et c'était déjà suffisament insultant.
Aussi, Arty visa soigneusement le poing argenté jaillissant de la baguette ennemie sous les murmures admiratifs du public, le laissa s'approcher plus près, plus près, encore plus près...Au dernier moment, il décrivit un arabesque compliqué avec son bras et lança :
-Revertis !
C'est alors qu'une courte batte noire, semblable à celle utilisées par les batteurs au Quidditch, apparue à l'extrémité de la baguette d'Artémidore. Il en frappa le sortilège d'Andrew de toutes ses forces, tituba une seconde sous la violence du choc et se rétablis aussi vite qu'il pu sur ses deux pieds. Il espérait un retour à l'envoyeur couronné de succès.