C'était un matin froid, pâle, grisâtre, et sans soleil. L'humidité grisonnante reignait en maître dans la beauté du Parc, et chaque souffle de vent transperçait les arbres tel des poignards de glace. La fraîcheur matinale obligea Grégoire à prendre le long manteau qu'il ne mettait que pour les occasions très froides. Il avait une envie de balade. Alphonse, le petit singe, le regarda avec une pointe de prière dans le regard, mais Grégoire, avec une réplique catégorique, lui lança un {Non!} sec qui lui faisait comprendre qu'il était inutile de chercher à comprendre. Le petit singe retourna donc dans son petit lit (en l'occurence, un lit de taille extrêmement réduite et adaptée à la souplesse du petit vertébré), et Grégoire sortit de son bureau.
Il se félicita d'avoir regardé son thermomètre, car s'il était sorti un peu moins couvert, il aurait sûrement passé une semaine maussade, plongé dans les médicaments pour soigner un rhube qui ne veut bas bardir. Il descendit les escaliers réservés aux professeurs, puis, il arriva au premier étage. Il sortit d'un long couloir, puis, arriva devant la porte de pierre. Là, il sorti dans le froid polaire du dehors, et subit les attaques glaciales du foird extérieur. Il eut une pointe de jalousie en pensant au petit Alphonse qui devait sûrement continuer à dormir, à l'heure qu'il est, dans son petit lit tiède et douillet.
*C'est toi qui as voulu sortir, après tout!*
Sortir, oui, mais pour quoi, d'ailleurs? Une envie de marcher, sans doute... Il passa devant une gigantesque cabane, puis, se dirigea vers le Lac. Il arriva devant une petite colline, constituée essentiellement de cailloux. L'endroit idéal pour une petite séance de ricochet...
Son dernier essai remontait à une dizaine d'années. Il avait fait huit rebonds! Mais son record avait sûrement dû s'estomper avec le temps. Il saisit un caillou, et l'envoya dans l'eau, d'un geste maladroit. Celui-ci fit un "plouf!" sonore avant de s'enfoncer dans l'eau, à pic, sans un seul rebond.
Il essaya à nouveau, avec un geste plus précis, et le caillou réussit difficilement à faire un rebond. Le troisième essai fut plus catastrophique. La quatrième, lui, fut remarquable: il y eut trois rebonds!
Mais des branches craquèrent derrière Grégoire. La forêt qui longeait le Lac était un fouillis de branche mortes étendues sur le sol, aussi, il n'était pas étonnant d'entendre craquer des branches...
- Qui est là?
Un élève pour rivaliser avec lui dans sa séance de ricochets? Qui sait, il allait peut être trouver un adversaire!