La nuit était déjà bien avancée , Harry n'arrivait pas à dormir , dès que ses yeux se fermaient , il voyait des choses horribles.Il revoyait Cédric , Voldemort et le cimetière , la bataille au ministère ... Bref , il avait fait une croix sur l'idée de fermer l'oeil cette nuit. Passant une main sur son front moite , il sentit sa cicatrice légèrement chaude. Il décida ensuite de se lever, cela ne servait à rien de laisser tourner ses pensées en rond dans le lit.
Cherchant à Tâtons ses lunettes , il descendit lentement l'escalier qui menait à la salle commune et vit que le feu de la cheminée était toujours allumée , il s'assit sur un fauteuil en face de celui-ci et le contempla pendant de longues minutes tout en buvant un verre d'eau. A cet instant précis , il se sentait seul , démuni , il se demandait bien ce qu'il allait faire , il sentait que plein de choses se tramaient mais il avait comme l'impression d'être mis à l'écart.
Il entendit alors un bruit provenant des escaliers , il leva la tête machinalement , mais la personne qui descendait des dortoirs n'était pas encore visible.