Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Boulet or not boulet ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anonymous
Invité

Invité


Boulet or not boulet ? Empty
MessageSujet: Boulet or not boulet ?   Boulet or not boulet ? Play211Sam 30 Aoû - 17:47

Voilà un sujet de moindre importance mais qui vaut tout de même le coup d'être abordé en section MJ.

Quoique le problème ne se soit pas présenté à moi sur le forum, je vais aborder ici une question toujours épineuse : y a-t-il des bons et des mauvais joueurs et des bons et des mauvais MJs ? Boulet or not boulet ? 518217

Ca à l'air flan dit comme ça (ça tombe bien parce que ça l'est :dh: ) mais en fait ça peut quand même avoir son utilité d'en parler Boulet or not boulet ? 282710 ça revient en fait à chercher à savoir qui est un boulet et qui ne l'est pas king

Que l'on soit joueur (participant) ou MJ, il arrive que l'on puisse être tenté de donner ce qualificatif ( Boulet or not boulet ? 663950 ) ou d'autres moins polis. Avant de s'avancer un peu trop, je recommanderais à toute personne sur le point de se moquer devant son écran de PC de réfléchir un peu à la question.

La plupart du temps, les ennuis que l'on rencontre dans les interactions / posts entre participants et MJs sont le fruit d'une incompréhension (voir de plusieurs). S'il peut arriver qu'une personne soit mal intentionnée, ça reste en fait assez rare et avant de vous sentir la cible de la bêtise d'autrui je vous donnerais ce conseil : demandez-vous pourquoi vôtre interlocuteur réagit d'une façon qui vous semble si inappropriée.
Pour un MJ, mise à part les problèmes d'assiduité (qui sont, rappelons le, les plus difficiles à gérer), les participants peuvent être sources d'autres petties tracasseries :
- S'ils décident par eux même du résultat de leurs actions.
- S'ils décrivent des choses que vous n'avez pas décrites.
- S'ils inventent des éléments de missions à vôtre place.
- S'ils s'obstinent à ne pas encaisser des sortilèges ou à rester debout alors qu'ils devraient être par terre.
- S'ils ne comprennent rien à ce que vous leur avez expliqué.
- S'ils ne font pas du tout ce que vous attendiez d'eux.

Je pourrais en mettre d'autres mais vous avez saisi l'idée je pense Boulet or not boulet ? 37993
C'est vrai que c'est pas cool quand ils font ça les participants... et c'est encore plus vrai qu'on a envie de les traiter de boulets dans ces cas là :tft:
Eh bien ne le faites pas trop vite... Boulet or not boulet ? 837151 parce que dans un certain nombre de cas, s'ils se comportent de la sorte, c'est AUSSSI de la faute du MJ Boulet or not boulet ? 178932
Et là j'aborde un problème qui est récurent dans le monde du jeu de rôles : i ly a très peu de joueurs vraiment nuls, des mauvais MJs en revanche...

Que les choses soient claires : il y a des membres qui ne lisent pas les réglements et il y en a même qui le lisent et qui passent outre sans scrupules et dans ces cas là il faut sévir Boulet or not boulet ? 7635 ... cela dit... (heu Ne perdez jamais de vue que les participants ne perçoivent de la mission que ce que le MJ leur en dit. Traduction : si vous n'êtes pas clair dans vos descriptions, ne soyez pas surpris si vos participants ne font pas ce qu'il faut Boulet or not boulet ? 121747

Prenons les six exemples que j'ai cité :

- S'ils décident par eux même du résultat de leurs actions :
Raaah Boulet or not boulet ? 265698 je sais pas vous mais moi quand un joueur fait ça je suis pas enclin à laisser passer Boulet or not boulet ? 7635 Mais au fait, pourquoi il fait ça ? Il est possible qu'il n'ait pas lu le réglement (faut faire ses devoirs ^^), auquel cas il serait bon de le lui préciser. Comment ? Ce n'est pas sa première mission ou il a déjà eu droit à ce genre de remarques ? Un récidiviste donc ? Possible... mais pas sûr. Certains joueurs réagissent de la sorte quand ils se sentent menacés, si une situation leur semble injuste notamment. Méfiez-vous, cette réaction peut-être le signe d'un ras le bol. Cherchez en la cause éventuelle avant de fustigier le coupable (qui du coup peut avoir des circonstances atténuantes). Je reviendrais sur les causes après car vous allez voir que dans les autres exemples je vais être amené à me répéter ^^

- S'ils décrivent des choses que vous n'avez pas décrites :
Ca peut arriver... non... en fait, ça arrive souvent. Ce cas là est le plus facile à identifier comme un problème de compréhension entre ce que le MJ a dit et ce que les participants ont compris. Neuf fois sur dix (si ce n'est plus), la personne est de bonne foi, évitez donc tout débordements de vôtre humeur car en l'occurence, le coupable c'est vous (le MJ ^^).

- S'ils inventent des éléments de missions à vôtre place :
Rooooh Boulet or not boulet ? 404556 en voilà un autre qui est agaçant. Ce cas de figure peut relever autant de la cause de mon prmeier exemple que de celle du deuxième (ras le bol et incompréhension). Si le(la) praticpant(e) incriminé(e) a mal interprêté ce que vous avez décrit, il (elle) peut inventer quelque chose pour rendre la situation plus logique à ses yeux. C'est une manière maladroite de vous dire que vous n'avez pas été clair mais ça dénôte d'une certaine diplomatie, ou éventuellement d'un malaise (timidité par exemple ^^) : la personne n'a pas osé vous dire qu'elle n'avait pas compris totalement ce que vous avez décri et plutôt que de ralentir le jeu (ou par peur de froisser le MJ, ou de parâitre idiote etc..) elle essaie de combler la zone d'incompréhension avec un élément qui lui parait logique.
Evidemment vous pouvez aussi avoir à faire à quelqu'un de malhonnête mais à priori c'est rare...

- S'ils s'obstinent à ne pas encaisser des sortilèges ou à rester debout alors qu'ils devraient être par terre :
Quelque en soit la raison, c'est mal ^^ Il va falloir sévir, pour autant il faut se demander pourquoi ce membre a agit de la sorte (heu Mise à part si vous avez à faire à un mauvais perdant (ce qui arrive assez souvent), il se peut aussi qu'il s'agisse de l'expression d'un ras le bol. Quoique les statistiques plaident pour le mauvais joueur, ne négligez pas la piste du ras le bol, c'est un piège qu'un MJ se DOIT d'éviter autant que faire ce peut.

- S'ils ne comprennent rien à ce que vous leur avez expliqué.
Mise à part si vous avez à faire à des idiots (ce qui est sommes toutes possible mais par respect pour nos membres nous partirons du postulat que ce n'est pas le cas What a Face ) il est plus que probable que vous vous êtes mal fait comprendre... relisez bien ce que vous avez écrit et ce que le / la ou les membres ont répondu et tachez de voir ce qui ne va pas. N'hésitez pas à contacter les participants (par MP ou dans la partie que vous aurez ouvert pour les indications de missons : ordre de passage etc..) et à être patient(e) : vous n'avez pas forcément été aussi limpide que vous le croyez.

- S'ils ne font pas du tout ce que vous attendiez d'eux.
Dans ce cas tout est question d'échelle : à quel point ne font-ils pas ce que vous aviez prévu ? Quelle que soit la réponse, gardez à l'esprit que les participants d'une mission n'ont pas pour but de contrarier vos projets et de saboter vôtre mission Exclamation


Bien.. comme je l'ai écri, je vais maintenant revenir sur les causes des ras le bol éventuels des participants.

Que ce soit parce qu'ils se sentent victimes d'une injustice ou juste parce que ce que vous écrivez leur semble inadpaté, illogique ou pourquoi pas, insultant, vos participants peuvent décider de se rebeller. Comme ils sont biens élevés mais pas assez audacieux pour vous le dire en face (notez que je parle d'audace et non de courage Wink ), certains participants peuvent réagir autrement qu'en signalant la cause de leur mécontentement. C'est à cet instant qu'ils commencent à refuser certaines de vos décisions. Se rebeller contre le MJ est peu constructif mais lui dire qu'il se plante l'est encore moins alors, à tout prendre, un(e) participant(e) va se manifester en contestant ce qui est sensé arriver à son personnage.
Avant de continuer je tiens à préciser que le comportement que je décris n'est pas synonyme de lâcheté ou de méchanceté, c'est une réaction que j'ai pu observer par le passé chez des gens très bien (qui sont d'aileurs pour certains mes amis) et en dehors de ce forum (je ne vise donc prsonne Boulet or not boulet ? 63453 ). Le MJ fait un boulot difficile que peu de gens veulent faire : il fait jouer les autres. C'est un rôle très gratifiant quand il réussit et très ingrat quand il se plante, en général les gens le savent plus ou moins consciemment et ça rend toujours délicat le fait de le critiquer.
Revenons en à nos moutons : pourquoi un ras le bol ?
A nouveau on en arrive à l'incompréhension entre le MJ et les particpants. Si le but d'une mission est d'accabler les participants, faites le savoir dès le début (à l'inscription donc). Si vous devez mettre en scène un pnj qui va tailler en pièces les participants, pas la peine de leur dire de cette façon mais précisez d'entrée de jeu que c'est une mission difficile. Méfiez vous ensuite de votre façon d'exprimer les mésaventures des personnages : il vaut mieux qu'une blessure ait l'air dramatique plutôt que lamentable Wink
Notez aussi que vous n'êtes pas forcément la cause d'un mécontentement : les participants peuvent très bien se nuirent entre eux sans l'aide du MJ Boulet or not boulet ? 37993 Relisez bien les posts de la mission et mettez vous dans la peau des joueurs pour dépister d'éventuelles sources de mécontentement. Si vous avez des doutes, contactez vos particpants et demandez leur si tout se passe bien, ça paie pas de mine mais ça peut marcher :mrgreen

Voilà voilà, je pourrais m'étendre plus encore sur la question mais je redoute d'être déjà devenu soporifique Boulet or not boulet ? 578235
Pour conclure je dirais donc ceci : avant de maudire un(e) participant(e), essayez de voir s'il n'y a pas un problème autre que son éventuel mauvais caractère. Il arrivera assez souvent que la personne incriminée ait tout de même un mauvais carafon, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle réagit mal à un problème qui n'était peut-être pas bien grave à la base (et qui va le devenir si vous vous braquez l'un(e) contre l'autre...), autant régler le tout avant que ça ne dégénère.

Spoiler:






Boulet or not boulet ? Medailledebaptememedail
Revenir en haut Aller en bas
 

Boulet or not boulet ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Sur un arbre uh? *boulet* [FE]
» [FE] Pas De Titre *boulet*
» Pfff *boulet*
» [Fe] Mon elfe, mon ex et moi ! *boulet*
» [OU] un jus de citrouille, un ! *boulet*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Deathly Hallows - Harry Potter RPG  :: Magic World :: Intérieur de l'école :: Salles de cours-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser